Le syndrome de l’œil sec

Publié le par Canopia

Origine

Les gens clignent des yeux 15 fois par minute en moyenne. Lorsque cette cadence ralentit, les yeux donnent l’impression de frotter ou d’être enflammés ou épuisés, et ils rougissent. La couche protectrice de larmes s’assèche et l’œil devient vulnérable aux infections et aux traumatismes.

Vous l’aurez compris,  le syndrome de l’œil sec apparaît lorsque les larmes sont trop peu abondantes ou de qualité insuffisante.

 

Catégorie socio-professionnelle le plus touchée

Ce phénomène est très souvent observé chez les opératrices et  opérateurs de saisie, les secrétaires.  Il peut être lié à plusieurs facteurs sur lesquels vous pouvez agir :

 

  • La climatisation, qui assèche l'air ambiant,
  • La présence de poussières dans l'air
  • Un écran placé trop haut ou trop près par rapport aux yeux
  • La rareté du clignement des paupières
  • Une absence de filtre sur écran

 

Solution

Dans la plupart des cas, les larmes artificielles sont la solution au problème des yeux secs. Elles sont en vente libre dans la plupart des pharmacies

 

Pensez au clignement de l’œil. Normalement, les gens clignent des yeux de 15 à 18 fois par minute. En revanche, les personnes qui travaillent sur PC clignent des yeux seulement trois ou quatre fois par minute ! De ce fait,  les yeux deviennent secs!

 

Placez une compresse chaude sur vos yeux. Massez délicatement la paupière supérieure en appuyant sur l’os supérieur pendant cinq à dix secondes. Massez la paupière inférieure en appuyant contre l’os inférieur pendant une période similaire. Un massage quotidien des paupières stimule l’activité des glandes lacrymales sous les paupières et accroît ainsi la qualité des larmes.

 

Et optez pour un filtre écran, une solution essentielle. Vous sentirez dès les premières minutes la différence.

Publié dans Travail sur écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article