Stress et travail sur écran

Publié le par Canopia

Le travail sur écran peut engendrer du stress, qui peut se traduire par des troubles émotionnels et psychosomatiques pouvant nuire à l'efficacité de l'opérateur.

C'est le cas en particulier juste après l'introduction de nouveaux matériels informatiques ou de nouveaux logiciels si la formation a été insuffisante.

 

Le contenu de la tâche joue également un grand rôle. Ainsi, les opératrices effectuant uniquement de la saisie de données, travail répétitif analogue au travail à la chaîne, sont généralement plus nombreuses que les opératrices effectuant des tâches de dialogue (saisie et consultation de l’écran) à présenter des troubles psychosomatiques. Toutefois, le contexte de travail peut moduler cette différence.

 

La pression du temps est un autre facteur de stress important, qu'il s'agisse de travail sous de courts délais ou de travail interactif en cas de pannes ou de lenteurs de l'ordinateur.  

 

 

Source : Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

Pour amoindrir le stress de l’œil, outre les réglages à apporter à votre écran, le filtre écran est conseillé.

Publié dans Travail sur écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article