Travail sur écran et éblouissement

Publié le par Canopia

En plus du calcul du niveau d'éclairement d'autres critères importants doivent être considérés. En effet, des contrastes provoquent l'éblouissement de l'œil et peuvent diminuer l'acuité visuelle.

L'éblouissement a une influence prépondérante sur les conditions de vision et de travail.

Trois types d’éblouissements :

L'éblouissement physiologique : exposition directe par les luminaires

L'éblouissement psychologique : influence sur le bien être et l’essoufflement.

L'éblouissement direct par réflexion : l'éblouissement par réflexion entraîne également une réduction du contraste et rend la vision plus ardue.

Il faut donc une distribution lumineuse adaptée, un emplacement coordonné de luminaire et des postes de travail et opter pour des matériaux à surfaces mates.

Pour l’éclairage indirect ou direct voici des conseils de Heliophane

« Pour l'éclairage indirect une conception adéquate du local et du plafond est indispensable. On obtient des solutions économiques, en utilisant des luminaires indirects à haut rendement et des surfaces de plafond diffuses à coefficient de réflexion élevé. Ceci surtout pour des éclairages orientés sur les postes de travail. Le niveau d'éclairement horizontal moyen sur le plan de travail est conditionné par la luminance maximale du plafond. On peut obtenir un niveau d'éclairement maximal, si l'on éclaire alors le plafond de façon uniforme. C'est pourquoi on a besoin de luminaires indirects à diffusion extensive. Les niveaux d'éclairement verticaux relativement élevés rendent le fond de l'écran de visualisation plus clair et participent en même temps à la diminution de l'éblouissement par les luminances parasites. L'éblouissement par réflexion devient négligeable.

Pour l'éclairage direct des postes de travail avec écrans de visualisation il faut réduire l'éblouissement direct par le luminaire. On diminue ainsi le reflet éventuel du luminaire sur l'écran de visualisation. » Source : heliophane

Une autre solution très simple pour supprimer les reflets est l'utilisation d'un filtre écran en verre sur votre écran.

Publié dans Travail sur écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article